Histoire de la Catalogne

La principauté de Catalogne en 1608.

Le territoire actuel de la Catalogne a été articulé politiquement à travers les comtés établis par l'Empire carolingien entre le IXe siècle et le XIIe siècle sous l'autorité de la maison de Barcelone. Au Xe siècle, le comté de Barcelone est devenu progressivement indépendant de la domination franque[1]. En 1137, Raimond-Bérenger IV, comte de Barcelone fiancé à l'héritière du royaume d'Aragon, Pétronille, établissant l'union dynastique de Barcelone avec Aragon, la couronne d'Aragon, tandis que le comté de Barcelone et les autres comtés catalans devient progressivement un État[2],[3] à la fin du Moyen Âge, la principauté de Catalogne, avec ses institutions comme les Corts, son droit compilé dans les Usatges, constitutions et autres droits, ou encore sa langue, le catalan, qui se constitue en langue administrative, juridique et littéraire à partir du XIIe siècle. Par le système politique de monarchie pactiste, la Catalogne conserve ses spécificités institutionnelles, coutumières et juridictionnelles au sein de la couronne d'Aragon puis de la monarchie d'Espagne, jusqu'aux décrets de Nueva Planta de 1716 et l'imposition de l'absolutisme.

Après le mouvement de renouveau de la langue et de la culture catalanes de la Renaixença dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le nationalisme catalan ou « catalanisme » se structure idéologiquement à la fin du XIXe siècle, tandis que la Catalogne est l'une des rares régions d'Espagne à connaître alors une importante révolution industrielle. De même, le mouvement artistique du modernisme témoigne de l'ouverture sur l'Europe ainsi que du nouveau rayonnement culturel que connaît ce territoire.

Au XXe siècle, la Catalogne a gagné et a perdu des degrés variables d'autonomie. La Deuxième république espagnole a établi l'autonomie politique de la Catalogne et l'usage officiel de la langue catalane. Comme d'autres parties de l'Espagne, la Catalogne s'est battue pour défendre la République dans la guerre civile dévastatrice de 1936-1939. Avec la défaite de la République par les forces de droite de Francisco Franco, les autonomies ont été supprimées. Avec l'Espagne dévastée et coupée du commerce international et de la politique autarcique du régime, la Catalogne, en tant que centre commercial et industriel, a ponctuellement souffert et la reprise économique était très lente. Entre 1959 et 1974, l'Espagne a connu la deuxième expansion économique la plus rapide au monde appelé le Miracle espagnol et la Catalogne a prospéré considérablement en tant que destination touristique et industrielle la plus importante d'Espagne. En 1975 Franco meurt, mettant fin à son régime dictatorial, la nouvelle constitution espagnole démocratique de 1978 reconnaît l'autonomie et la langue de la Catalogne. Il a regagné une autonomie considérable dans les affaires intérieures et est maintenant l'une des communautés les plus économiquement dynamiques de l'Espagne. Dans les années 2010, il y a eu des appels croissants pour l'indépendance de la Catalogne.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search